13 Dec
13Dec

La Jordanie... c'est un article qui me tient à cœur car lorsque j'ai dit à mon entourage que je partais en Jordanie, les réactions ont été les suivantes : "Quoi?" "Qu'est ce que tu vas faire la bas!?" "Ça craint" "fait attention!" etc etc... Alors je vais vous prouver que c'est un pays sécurisant et magnifique à visiter.

Nous embarquons avec Ryannair le 3 décembre à Charleroi (Belgique)(car le billet aller retour nous a coûté 40€ par personne), nous atterrissons à Eilat (Israël) 5h15 plus tard, nous visitons Eilat (à 20min de bus de l'aéroport) et dormons à l'Hotel C Vision:

Le lendemain nous passons la frontière pour rejoindre la Jordanie, nous prenons un taxi pour le centre afin de récupérer notre voiture de location puis Direction le Wadi Rum (1h de route), nous avions réservé notre excursion à l'avance sur Booking, 2 nuits en tente bédouine au milieu du désert avec Wadi Rum Sky Tours & Camp. Nous laissons la voiture au village et là une Jeep vient nous chercher pour rejoindre le camp bédouin (30 min de trajet a travers le désert, magnifique), nous nous installons dans notre "tente", on se ballade autour du camp, on admire le couché de soleil et le soir nous mangeons avec les bédouins autour du feu accompagné de chants locaux, thé à volonté... nous en profitons pour réserver notre excursion du lendemain: un tour d'une journée en jeep, avec un  guide et repas bédouin. Le site est juste magique, cette immensité, ce sable, ces montagnes, les dromadaires, les couleurs... Le Wadi Rum est un gros point fort de notre voyage, à visiter absolument:

Nous reprenons la route pour rejoindre Petra (1h45), la température a baissé, il fait gris, nous nous installons à l'Hotel  Al Anbat Midtown Hotel (Wadi Musa) et nous nous reposons. Le lendemain nous visitons Petra, l'une des nouvelles merveilles du monde, le site est très grand, nous avons fait des heures de marches pour voir les points forts de Petra :

Le lendemain on se dirige plus au nord, pour rejoindre la Mer morte (3h), le ciel est dégagé, les paysages sont très beaux, on est seul au monde, il y a la route et rien, enfin si des déserts, des roches, de différentes couleur, différentes formes... Nous nous installons au Dead Sea Spa hotel, super hôtel, avec piscine et plage privé . L’expérience est assez drôle, ce n'est pas une légende, nous flottons! L''hôtel met à disposition de la boue de la mer morte, un petit masque s'impose:

Apres s’être bien reposé, nous redescendons vers Aqaba (3h), c'est notre dernier jour en Jordanie, nous rendons la voiture, nous nous installons à l'Hotel Double tree by Hilton, dernier tour de la ville, dernier achats souvenir et dernier repas local. Le lendemain, nous repasserons la frontière, nous reprendrons le bus pour récupérer notre vol pour Paris...

Nous avons passé un très bon séjour, les Jordaniens sont très sympas, accueillants, très bonne expérience avec les bédouins. A aucun moment nous nous sommes senti en insécurité, plusieurs barrages policier sont présents sur la route, oui c'est un pays frontalier à la Syrie, L'irak, l'Arabie Saoudite, l'Israel mais ce n'est pas un pays en guerre et nous ne ressentons pas les tensions des pays voisins... Le seul point négatif du voyage a été lors de passer les contrôles à l'Aéroport d'Eilat pour rentrer!!!! beaucoup trop de questions, suspicions, nous avons faillit louper l'avion!

Infos pratiques:

Nous avons acheter avant de partir un Jordan Pass à 90€ qui inclus le visa, l'entrée pour 2 jours à Petra et à d'autres lieux touristiques.

La location de voiture + essence nous a coûté 186€ pour 5 jours. Les routes sont bonnes, il n'y a pas de péages, la conduite est à droite.